Il est dit que la vie nous envoie ce qu'elle croit que nous pouvons supporter. Je crois fermement que la vie nous offre aussi ce que l'on a besoin; il suffit d'être bien conscient de soi pour percevoir ces signes. Ce soir par exemple. J'ai assisté à un concert de l'Orchestre Métropolitain; non seulement cette expérience fut-elle musicalement transcendante, mais elle m'a permis de partir mon weekend du bon pied, au lieu de rester chez moi à déprimer, comme cette ancienne version de moi aurait fait. Et dont la nouvelle moi aurait encore eut envie de faire - parce que les patterns ne se règlent malheureusement pas d'une simple pensée positive.
Ce soir, j'ai vibré. Vibré aux sons des instruments clairs. Vibré aux ondes de l'orchestre. Vibré parmi les spectateurs. Ce soir, je me suis sentie vibrer ma vie. De l'intérieur, j'ai senti que mon âme s'était mise en mouvement... comme si on l'avait réanimée. J'ai senti cette chaleur qui n'a rien de physique réintégrer mon être. Ce soir, j'ai ressenti que j'avais posé une pierre de plus sur mon chemin vers la guérison. Une imposante pierre qui ne pourra être délogée ni par les intempéries de la vie, ni par quiconque tenterait de gâcher ma route. Et je sais que la musique y est pour quelque chose. J'avais à gagner ces billets pour le concert. Je devais y aller seule - ce que la vie m'a clairement démontré alors que 2 invitations ont été annulées. Je devais être exactement là, à cette heure, à cet endroit, prête à recevoir consciemment cette musique. Je pressentais déjà avant aujourd'hui que je devais accueillir cette musique en moi. Rien n'arrive pour rien.
Du coup, en sortant du concert, l'idée de rentrer chez moi ne m'alourdissait pas. J'avais envie d'être chez moi. Ce nouveau chez moi que je ressens maintenant comme mon véritable espace. J'ai eu envie d'occuper la place, et non de m'y sentir étouffée par ma solitude.
ET ICI COMMENCE MON WEEKEND AVEC BANANE !
Donc, Banane m'attendait sagement sous les couvertures, avec une canne de Noël dans les bras... Je crois que c'est une petite attention qui commence à faire sa place dans l'Histoire. Quand je vous dis qu'il y a des gens qui prennent soin de moi, c'est exactement de ça que je parle. D'un simple toutou placé à des endroits inusités, juste pour me faire un clin d'oeil "je pense à toi" et ça me fait sourire. Un petit détail qui me rend joyeuse. Car j'ai encore mon coeur d'enfant, et je ne me gêne pas pour l'exposer! Et comment ne pas aimer Banane de toute manière :)
****
Je ne vous parle pas de ma vie personnelle pour m'étaler au grand jour. Je crois seulement que nous avons tous nos épreuves à surmonter et que, dans ces moments-là, ce sont les détails qui paraissent les plus insignifiants qui peuvent faire une différence. Je me sens moins seule ce weekend, non pas à cause de Banane, mais bien parce qu'une personne qui m'aime a posé un geste tout simple pour me faire savoir que je ne suis pas seule. Que malgré le fait que je doive passer mes premiers jours consécutifs seule avec moi-même, les gens qui veulent mon bien sont toujours là. Que ma force vient aussi de moi-même, avec ou sans la présence physique des autres. Et que l'amour, c'est intemporel et ça ne nous quitte jamais, où que nous soyons, ensemble ou non. Banane, c'est devenu, en quelque sorte, mon reminder : tel un mot d'encouragement placé sur un miroir, et qui me dit que j'ai la force nécessaire pour traverser les jours, pour accomplir le travail que j'ai à effectuer sur moi-même. Banane, c'est une métaphore. Un mot d'encouragement. C'est l'être cher en pensées. J'irais même jusqu'à dire que c'est la personnification de cette partie de moi-même qui ne veut pas que je baisse les bras, qui veut que je me batte jusqu'au bout pour me guérir de mes blessures émotionnelles.
Et mon coeur d'enfant ose croire que Banane, quand je le regarde, existe réellement.
L'important, c'est que je réussisse à faire face à cette solitude... et d'en sortir indemne.
Avec beaucoup d'amour
roxann ¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire